Il arrive qu’au début de notre pratique photographique, quand on n’est pas encore au point avec les modes priorité vitesse ou priorité diaphragme, on peut commencer à gérer ces deux éléments avec un mode bien pratique, le mode programme.
Le mode programme
Autant le dire tout de suite, le mode programme s’apparente au mode automatique, à quelques différences près. Vous ne ferez pas le choix du couple vitesse, diaphragme pour l’exposition, ce sera l’appareil lui-même qui le fera, mais vous pouvez influer sur ce couple en tournant la mollette de sélection (voyez en fonction de votre appareil photo) ce qui vous permettra de changer ce couple.
Avec le mode programme, vous gardez la main sur la sensibilité ISO, vous pouvez sélectionner votre sensibilité en fonction des conditions de lumière du moment, ou vous pouvez mettre le mode ISO automatique pour vous libérer de cette question, mais je vous encourage à vous familiariser à l’utilisation des ISO en manuel pour éviter des images pleines de bruit inutilement.
Vous trouverez un mode programme sur tout type d’appareil photo numérique ou argentique. Vous aurez un mode programme, comme tous les autres modes dits « experts » sur certains appareils photo compacts, sur les bridges, les hybrides et bien sûr le reflex.
Avec le mode programme, vous gardez aussi, la main sur le flash intégré à votre appareil photo, s’il en a un.
Si vous aimez faire vos images avec ce mode, ne changez rien, il y a plus de personnes qu’on pense qui utilisent ce mode photo.
Bonnes photos et à très vite…
Stéphane
Bardez, vous avez dit bardez??? Comme c’est barb… 😉
merci beaucoup j’ai encore appris des trucs sur cette vidéo merci merci merci
merci stéphane pour cette vidéo.tjrs aussi bien expliquer
Je viens de découvrir votre site, pour une fois les explications sont claires avec la vidéo et le texte. J’ai compris certaines choses en peu de temps. Merci.
Site clair et bien expliqué, j’ai compris certaines choses en peu de temps.
Merci